jeudi 15 janvier 2009

Le Venin d'une Drogue




















C
e n'était qu'un livre, et avant toute chose il demeure un livre. Il n'a fallu que l'annonce du film pour que je rende les armes et me plonge dans ce monde qui m'a submergée et m'a dépassé. Aujourd'hui, c'est l'engouement qu'il suscite qui me dépasse.

Twilight, traduit en français par le mot Fascination résumant suffisamment bien la situation, est l'histoire d'une adolescente de 17 ans, Isabella Swan " Bella ", qui choisit d'aller vivre chez son père, dans un univers à l'opposé du Soleil et des plages d'Arizona, là où les autres savent qui vous êtes avant que vous ne sachiez qui ils sont. La seule chose qu'elle n'avait pas prévu, c'était d'entrer dans un monde qui est censé ne pas exister aux yeux du monde. Cupidon a juste décidé de jouer avec elle et le dernier membre célibataire de la famille Cullen.

New Moon, renommé Tentation à l'occasion de sa traduction en français, suit l'épisode de la recherche des deux personnages principaux. Eclipse, et enfin Breaking Down, respectivement Hésitation et Révélations, sont les deux derniers livres de la saga, et l'auteur, Stephenie Meyer, a eu, et je suppose qu'elle a toujours malgré le piratage que lui a rapporté son succès, l'intention de réécrire Twilight du point de vue d'Edward Cullen, Midnight Sun.

Une telle présentation simplement pour mettre dans le contexte la vague déferlante, ce tsunami surprenant qui n'a eu de cesse d'emporter dans son flux celles, notamment, qui n'avaient pas encore goûté à l'écriture envoûtante de Stephenie Meyer. Parce qu'elle a beau avoir créé un personnage irritant et particulièrement énervant, il faut lui reconnaître un talent indéniable pour décrire des sentiments intimes et internes avec une précision chirurgicale et une véracité destabilisante. Est-ce vraiment cela qui les a toutes fait succomber, ou alors n'est-ce que l'incarnation d'Edward au cinéma ? Je répondrais bien des deux. Parce qu'au final, quand elles lisent le livre après avoir vu le film, elles sont toutes aussi transportées que lorsque Robert Pattinson, sous les traits d'Edward, est apparu sur l'écran de la salle sombre.

Pourquoi autant de succès ? Pourquoi tant de victimes ? Partout il n'y a que folie féminine et rêves d'utopie. Celles qui m'entouraient y ont succombé, et sont dans ce stade obsessionnel qui m'avait entraînée, il y a aujourd'hui un mois ; un stade que je suis bien contente d'avoir déjà passé. Pourquoi un plus grand succès que Harry Potter ? Pourquoi tant de remue-ménage ? C'est une situation qui me dépasse, je ne peux que contempler le résultat d'un si grand succès avec stupéfaction. J'y ai succombé, moi aussi, c'est vrai. Pourtant... Pourtant...

Cette situation me dépasse.




" Le rêve d'une vie entre les doigts d'un artiste... "

1 commentaire:

Maxou a dit…

Sortez les capotes et des draps neufs pour l'épisode 4, ce sera une parodie des films de Clara-Morganne à ce que je me suis laissé dire!